Artériographie Embolisation - Groupe CRP - Radiologie Montpellier
Microbiopsie mammaire

La microbiopsie mammaire consiste prélever, sous contrôle écho guidé,  en utilisant une aiguille creuse de petit calibre, un ou plusieurs fragments de     l’anomalie qui a été repérée dans votre sein.

Avant l’examen, vous devez nous préciser  les traitements que vous prenez régulièrement et en particulier les anti-coagulants et les antiagrégants plaquettaires. Vous devez vous munir de vos mammographies et échographies récentes. Vous pouvez manger normalement avant et après l’examen.

Il s’agit d’un examen très bien supporté, pratiqué sous anesthésie locale . La durée globale de l’examen, y compris l’installation et le pansement, est de 10 à 15 minutes.

Un pansement adapté sera appliqué sur la zone prélevée. Vous devrez  garder ce pansement 48 heures sans le mouiller. L’apparition d’un hématome transitoire reste sans gravité. En cas de douleur, vous pouvez, sauf contre-indication médicale, prendre du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…). Evitez de prendre de l’aspirine.

Evitez les travaux ménagers, la pratique du sport ainsi que le port de charges lourdes pendant 48 heures.

Les prélèvements seront adressés au laboratoire d’anatomopathologie pour être examinés au microscope par le médecin pathologiste. Ils permettront de faire le diagnostic de votre lésion. Les résultats seront transmis à votre médecin prescripteur.

Si le résultat est suffisant, ce geste permet d’une part d’éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention jugée nécessaire.