Artériographie Embolisation - Groupe CRP - Radiologie Montpellier
Pose d’une PICC Line

La PICC  Line est un cathéter veineux central inséré par voie périphérique. Cette technique est beaucoup plus simple que la pose de voie veineuse centrale conventionnelle et surtout il y a beaucoup moins de risque de complication pendant la pose.

En effet, il suffit de repérer sous échographie une veine de bon calibre au niveau du bras : on la ponctionne sous échographie pour mettre un guide puis le cathéter jusqu’au niveau de la veine cave supérieure, sous contrôle radioscopique.

Il faut en moyenne 20 minutes pour le mettre en place et le patient peut le garder jusqu’à 3 voire 6 mois.

Indications de la PICC Line

Parmi les principales indications de la PICC Line, on retient la nécessité d’un accès vasculaire central (chimiothérapie, nutrition parentérale,…), un faible capital veineux alors qu’une antibiothérapie ou des prélèvements sanguins répétés sont nécessaires, ou bien encore la nécessité d’une voie parentérale à domicile.

Par contre, son entretien et son pansement doivent être réalisés par une infirmière, afin de s’assurer de l’absence de survenue de complication à type de d’occlusion (thrombose) ou d’infection : en effet, il s’agit d’une vraie voie centrale !