Des urgences “SOS Dos” ouvrent dans l’Hérault

Santé. La clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez, propose un accueil 24 h/24.

C’est une “première” dans la région. La clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez, forte d’une expertise reconnue dans la prise en charge des pathologies lombaires, ouvre une unité “SOS Dos”, sept jours sur sept et 24 h/24, dans son service d’urgences, pour prendre en charge les douleurs aiguës, qu’il s’agisse de lumbago, sciatique, hernie discale ou tassement vertébral.«Sur la base d’un appel téléphonique, une infirmière spécialisée oriente vers une prise en charge et évalue la nécessité de se rendre à notre service d’urgences, où le patient sera pris en charge avec un protocole adapté», explique en préambule Grégory Edgard-Rosa, un des quatre chirurgiens de l’équipe qui se veut pluridisciplinaire. Outre les chirurgiens, infirmiers et urgentistes, elle associe des radiologues et des kinésithérapeutes immédiatement disponibles.

Des patients perdus«Face à un problème de dos, les patients sont perdus dans la prise en charge. Est-ce qu’il faut aller voir un rhumatologue, un kinésithérapeute? Est-ce qu’ils ont besoin d’une infiltration, d’être manipulés? Ils perdent aussi beaucoup de temps. L’idée est de leur proposer un parcours de soins fluide»,ajoute Serge Constantin, fondateur du groupe Clinipôle, fort de neuf établissements de santé, dont la clinique du Parc.
«Quand un patient arrive avec une douleur extrême, on pose une perfusion pour calmer la douleur, puis on prodigue des soins et on organise la prise en charge», détaille le docteur Edgard-Rosa.
«Le but est que les patients retournent à la maison avec une ordonnance de médicaments et kiné», insiste le médecin. Le premier motif de consultation ?
«Des discopathies. Le disque s’écrase au niveau lombaire ou cervical, et entraîne la formation d’une hernie.»Une fatalité depuis que l’homme a appris à marcher. SOPHIE GUIRAUD sguiraud@midilibre.com “SOS Dos” : 04 67 33 15 20 et www.sosdos-montpellier.fr 

Source MidiLibre

Crédit Photo : Vincent Damourette