Description de l'examen

L’échographie est un examen d’imagerie non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons. Une sonde envoie un faisceau d’ultrasons sur la zone du corps à explorer. Les échos renvoyés par les différents organes permettent la visualisation de ceux-ci sur l’écran de l’échographe.
Où faire cet examen ?
Documents à préparer
Votre ordonnance
Votre carte vitale et son attestation papier
Votre attestation de mutuelle
Votre attestation d'accident de travail
Votre attestation de maladie professionnelle
Vos anciens examens
Tous vos résultats d’analyses de sang
La liste écrite des médicaments
Déroulement de l'examen
Après l’application d’un gel facilitant la propagation des ondes, une sonde est posée sur la peau et agit comme un émetteur – récepteur de faisceau d’ ultrasons. Reliée à un amplificateur et un écran, elle transmet des informations qui sont alors traduites en images. L’examen se déroule sans injection, il est indolore.
Pour une échographie abdominale vous devez être à jeun depuis 3 heures avant votre rendez-vous, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.
Pour une échographie pelvienne, il vous sera souvent demandé de vous présenter vessie pleine. Dans ce cas n’urinez pas pendant 3 heures avant l’examen, ou, si vous avez uriné, buvez 4 verres d’eau 1 heure avant.
Le secrétariat vous précisera les consignes à respecter pour chaque type d’ échographie. L’examen dure de 10 à 30 minutes.
Le médecin radiologue réalise l’échographie et vous donne directement les résultats. Vous pourrez repasser à l’accueil ou vous sera remise la fiche de diffusion qui permettra de récupérer votre compte rendu et accéder à vos images en ligne.
Informations importantes
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques et de tout autre document radiologique et biologique car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Vous devez vous présenter vessie pleine pour une échographie pelvienne.