Description de l'examen

Le panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une radiographie qui permet de visualiser sur un même cliché les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires. Cet examen très simple permet de détecter d’éventuelles infections, dents incluses, atteinte du sinus.
L’imagerie par Cone Beam est une technique analogue au scanner permettant de fournir des images 2D et des reconstructions 3D des structures osseuses de la face et des dents.
Elle offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire, pour une irradiation moindre et une mise en œuvre simple. Cet examen est le plus souvent prescrit en vue de la pose d’implants.
A titre d’information, le Conebeam réalisé dans le cadre de la pose d’implant(s) n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Son coût est de 100€ pour un étage et de 150€ pour deux étages.
Une facture vous sera remise après acquittement en vue d’un éventuel remboursement auprès de votre mutuelle.
Où faire cet examen ?
Documents à préparer
Votre ordonnance
Votre carte vitale et son attestation papier
Votre attestation de mutuelle
Votre attestation d'accident de travail
Votre attestation de maladie professionnelle
Vos anciens examens
Tous vos résultats d’analyses de sang
La liste écrite des médicaments
Déroulement de l'examen
1/ Votre arrivée
Selon le site sur lequel vous viendrez passer la radiographie, vous serez accueillis soit par une secrétaire, soit vous pourrez vous enregistrer sur une des bornes d’accueil.
Préparez à l’avance votre carte vitale, mutuelle, et votre ordonnance. Sans ordonnance, le médecin radiologue peut refuser de pratiquer l’examen.
Pensez à ramener vos précédents examens, ils peuvent être utiles pour comparaison.
Vous patienterez ensuite en salle d’attente.
2/ Prise en charge par le manipulateur:
Un de nos manipulateurs vous installe ensuite dans une cabine et vérifie votre identité, votre ordonnance, la raison de votre venue. Il vous demandera de quitter bijoux et tout matériel métallique.
La radiographie ne nécessite pas d’être à jeun, et se pratique sans injection.
3/ Déroulement de l’examen:
Pendant l’examen, vous êtes positionnés sur l’appareil de radiographie. Il est nécessaire d’être immobile et parfois d’arrêter de respirer quelques secondes.
Le manipulateur est derrière un pupitre plombé afin d’être protégé des rayons X.
4/ Après l’examen:
Vous pourrez repasser à l’accueil ou vous sera remise la fiche de diffusion qui permettra de récupérer votre compte rendu et accéder à vos images en ligne.