Description de l'examen
Les appareils utilisés de nos jours permettent de numériser d’emblée le cliché, afin de pouvoir le retravailler sur ordinateur et le diffuser facilement aux correspondants.
La radiographie conventionnelle permet d’étudier le squelette, les poumons, l’abdomen. Une radiographie ne demande pas de préparation particulière et n’a pas de contre-indication sauf chez la femme enceinte en début de grossesse.
Où faire cet examen ?
Documents à préparer
Votre ordonnance
Votre carte vitale et son attestation papier
Votre attestation de mutuelle
Votre attestation d'accident de travail
Votre attestation de maladie professionnelle
Vos anciens examens
Tous vos résultats d’analyses de sang
La liste écrite des médicaments
Déroulement de l'examen
1/ Votre arrivée
Selon le site sur lequel vous viendrez passer la radiographie, vous serez accueillis soit par une secrétaire, soit vous pourrez vous enregistrer sur une des bornes d’accueil.
Préparez à l’avance votre carte vitale, mutuelle, et votre ordonnance. Sans ordonnance, le médecin radiologue peut refuser de pratiquer l’examen.
Pensez à ramener vos précédents examens, ils peuvent être utiles pour comparaison.
Vous patienterez ensuite en salle d’attente.
2/ Prise en charge par le manipulateur:
Un de nos manipulateurs vous installe ensuite dans une cabine et vérifie votre identité, votre ordonnance, la raison de votre venue. Il vous demandera de quitter bijoux et tout matériel métallique.
La radiographie ne nécessite pas d’être à jeun, et se pratique sans injection.
3/ Déroulement de l’examen:
Pendant l’examen, vous êtes positionné sur l’appareil de radiographie. Selon les incidences demandées vous pourrez être debout, assis ou allongé. Il est nécessaire d’être immobile et parfois d’arrêter de respirer quelques secondes.
Le manipulateur est derrière un pupitre plombé afin d’être protégé des rayons X.
4/ Après l’examen:
Vous pourrez repasser à l’accueil où vous sera remise la fiche de diffusion qui permettra de récupérer votre compte rendu et accéder à vos images en ligne.
Informations importantes
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Y a-t-il des précautions à prendre ?
S’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse.
Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.