Description de l'examen
Le scanner utilisant des rayonnements X, irradiants, des précautions particulières sont prises pour diminuer l’exposition du personnel et des patients.
Si vous êtes enceinte ou pensez être enceinte, signalez-le au médecin ou au manipulateur. L’allaitement n’est pas une contre-indication au scanner, ni à l’injection de produit de contraste.
Où faire cet examen ?
Documents à préparer
Votre ordonnance
Votre carte vitale et son attestation papier
Votre attestation de mutuelle
Votre attestation d'accident de travail
Votre attestation de maladie professionnelle
Vos anciens examens
Tous vos résultats d’analyses de sang
La liste écrite des médicaments
Déroulement de l'examen
1. Votre arrivée
Selon le site sur lequel vous viendrez passer le scanner, vous serez accueillis soit par une secrétaire, soit vous pourrez vous enregistrer sur une des bornes d’accueil.
Préparez à l’avance votre carte vitale, mutuelle, et votre ordonnance. Sans ordonnance, le médecin radiologue peut refuser de pratiquer l’examen.
Pensez à ramener vos précédents examens, ils peuvent être utiles pour comparaison.
Vous patienterez ensuite en salle d’attente.
2. Prise en charge par le manipulateur
Un manipulateur vous installe ensuite dans une cabine et vérifie votre identité, votre ordonnance, la raison de votre venue. Il remplit un questionnaire permettant de s’assurer de l’absence de contre indication à la réalisation du scanner.
Si le scanner nécessite une injection, le manipulateur pose un cathéter au niveau du bras, et vérifie l’absence de contre indication à l’injection.
3. Déroulement de l’examen
Vous êtes placés sur la table d’examen, le plus souvent sur le dos, les bras au-dessus de la tête ou le long du corps. Le scanner est un anneau large et court, aéré, au sein duquel la table d’examen se déplace en faisant des allers et retours.
Lors de la réalisation des images, le personnel est derrière une vitre pour se protéger des rayons X, mais reste constamment en lien avec le patient en communiquant avec des micros.
L’examen est souvent rapide, et nécessite votre coopération : il faut rester bien immobile, et, parfois, il est nécessaire d’arrêter de respirer quelques secondes.
En cas d’injection, le manipulateur vous préviendra du début de l’injection. Celle-ci peut provoquer une sensation de chaleur et d’envie d’uriner, tout à fait banale, qui disparaît après quelques secondes.
4. Après l’examen
En cas d’injection, vous resterez une dizaine de minutes en cabine, le temps de retirer le cathéter.
Ensuite vous pourrez vous diriger vers l’accueil ou vous sera remise la fiche de diffusion qui permettra de récupérer votre compte rendu et accéder à vos images en ligne.
Informations importantes
Il est important de nous préciser ou nous remettre :
- Vos antécédents en particulier cardiovasculaires et rénaux
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être - Si vous avez un terrain allergique en cas de nécessité d’injection de produit de contraste
- Vos bilans sanguins récents en particulier le dernier dosage de la créatininémie datant obligatoirement de moins de deux mois à la date de l’examen