L’optam

Description de l'examen

L’équipe des radiologues du CRP pratique des honoraires conformes aux tarifs de la Sécurité Sociale.

Cependant, une majoration peut être appliquée sur les actes d’imagerie par les radiologues ayant adhéré à l’OPTAM, et ceux exerçant en honoraires libres (Secteur 2).

Par ailleurs, la facturation de compléments d’honoraires est interdite pour les bénéficiaires de la C2S – Complémentaire Santé Solidaire (anciennement CMU et ACS).

Principe de l'OPTAM

L’OPTAM – Option Pratique Tarifaire Maitrisée est un dispositif remplaçant le CAS (Contrat d’Accès aux Soins) depuis le 01 janvier 2017.
La Sécurité Sociale autorise certains médecins adhérant à l’OPTAM à pratiquer un complément d’honoraires autorisé, limité et contrôlé et surtout remboursable par les mutuelles.
Un médecin signataire de l’OPTAM permet à ses patients de bénéficier d’un meilleur remboursement de leurs frais de santé par la Sécurité Sociale mais aussi par leur mutuelle santé (prise en charge de la majoration induite par l’OPTAM).

Obligations du praticien

Le praticien est tenu, en vertu du code de déontologie médicale de fixer ses honoraires avec tact et mesure et doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la Sécurité Sociale.

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 2 octobre 2008, dès lors que les compléments d’honoraires des actes et prestations facturés atteignent 70 euros, votre professionnel doit vous en informer par écrit, préalablement à la réalisation de la prestation.

Seuls peuvent vous être facturés des frais correspondant à une prestation de soins rendue. Le paiement d’une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins ne peut vous être imposé.

Radiologues pratiquant les compléments d’honoraires

Dr Chrystel CONSTANS
Secteur I OPTAM
Dr Sophie AUFORT
Secteur I OPTAM
Dr Florence DI RUGGIERO
Secteur I OPTAM
Dr Guillaume LAFFARGUE
Secteur I OPTAM
Dr Samuel MERIGEAUD
Secteur I OPTAM
Dr Antoine MICHEAU
Secteur I OPTAM
Dr Eric DECOUX
Secteur I OPTAM
Dr Denis HOA
Secteur I OPTAM
Dr Anne VENDRELL
Secteur II OPTAM
Dr Delphine BOUTOT
Secteur II
Dr Xavier STEFANOVIC
Secteur II

Tiers payant

Nous vous informons que nos centres d’imagerie ne pratiquent pas le tiers payant, les tarifs appliqués sont fixés par convention avec la Sécurité Sociale.
Vous êtes donc tenus de faire l’avance des frais médicaux pour lesquels vous serez ensuite remboursés par votre caisse de sécurité sociale, puis par votre mutuelle.

Quel centre pour faire mon examen ?

      Prenez rendez-vous en ligne

      Gagnez du temps ! C'est simple et rapide, choisissez votre créneau, votre centre.

      Aller au contenu principal