Description de l'examen
Aucune hospitalisation n’est nécessaire et vous ne devez pas être à jeun.
Avant l’examen, vous devez nous préciser les traitements que vous prenez régulièrement et en particulier les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires. Vous devez vous munir de vos mammographies et échographies récentes.
Vous serez confortablement installée en position allongée sur le dos ou sur le côté et une anesthésie locale sera réalisée. La durée globale de l’examen, y compris l’installation et le pansement, est d’environ 1 heure.
Un pansement adapté sera appliqué afin d’aider la cicatrisation. Il est nécessaire de garder ce pansement 5 jours, sans le mouiller. L’apparition d’un hématome transitoire reste sans gravité. En cas de douleur, vous pouvez, sauf contre-indication médicale, prendre du paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®…). Évitez de prendre de l’aspirine.
Evitez les travaux ménagers, la pratique du sport ainsi que le port de charges lourdes pendant 48 heures.
Les prélèvements seront adressés au laboratoire d’anatomopathologie pour être examinés au microscope par le médecin pathologiste. Ils permettront de faire le diagnostic de votre lésion. Les résultats seront transmis à votre médecin prescripteur.
Si le résultat est suffisant, ce geste permet d’une part d’éviter des biopsies chirurgicales sous anesthésie générale et d’autre part de mieux planifier une éventuelle intervention jugée nécessaire.